COACHING

A l’origine, les coachs étaient réservés aux sportifs de haut niveau, dans leur quête de performance ou de mental en compétition.

 

Le coaching est aujourd’hui largement adopté par le monde professionnel, sous forme individuelle ou collective, pour les dirigeants mais aussi les managers et leurs équipes. La pertinence et la valeur ajoutée de tels accompagnements sont très appréciées, comme évoqué par Bill Gates (Microsoft) et Eric Schmidt (Google) dans leur vidéo ci-contre.

 

Dans un contexte particulièrement challengeant (mondialisation, nouvelles technologies, RSE, attentes des parties…), le coaching est particulièrement adapté pour permettre aux organisations et à leur dirigeant de réussir leurs ambitions personnelles et professionnelles.

 

Le coach n’apporte pas de réponses, il va permettre à la personne accompagnée de découvrir ses propres réponses au travers de la relation de coaching (cf. l’intelligence de la relation en coaching par François Souweine).

Avenir Business propose plusieurs formats d’accompagnement susceptibles de se combiner : accompagnement de dirigeants, accompagnement d’équipes de direction, développement de futurs dirigeants et co-développement entre dirigeants.

Comment se déroule un coaching ?

Une envie, une volonté de travailler avec un coach

Un bon intuitu personae entre le coach et son coaché

En tant que coach, nous considérons la personne / l’équipe dans son ensemble et partons du principe que chaque personne / équipe est naturellement créative, complète et pleine de ressources.

 

Notre rôle est de révéler les ressources et le potentiel qui vont lui permettre de parvenir à ses objectifs personnels ou professionnels, de trouver ses propres solutions.

Les aspects "faire" et "savoir être" sont au cœur de l’accompagnement qui porte très peu sur les aspects "métier", dans la mesure où les personnes avec qui nous travaillons sont souvent des experts dans leur domaine.

 

Pour fonctionner, un coaching suppose 2 préalables :

Les premiers échanges, parfois tripartites (le coach, la personne accompagnée et le représentant de l’organisation) vont aussi permettre de préciser la demande, l’objectif de l’accompagnement, le contrat.

 

Le coaching concernera, selon les cas une ou plusieurs zones (cf. schéma ci-dessous extrait de « Le métier de coach » par François Delivré)

Un accompagnement se termine par un bilan, parfois tripartite, lors duquel la personne accompagnée apprécie le chemin parcouru vers les objectifs retenus dans le contrat.

L’accompagnement est structuré en une succession de réunions au cours desquelles la personne accompagnée va progressivement explorer puis choisir les solutions qu’elle souhaite mettre en œuvre, et, le cas échéant, faire l’apprentissage de nouveaux comportements ou postures.

 

Durant ces ateliers, notre approche de l’'accompagnement, va évoluer, selon les questions abordées entre le coaching, le conseil et la formation, tout en restant fondée sur une posture de coach.

Accompagnement de dirigeant

Avenir Business développe les talents (de leadership, de management et de business) ainsi que les compétences et performances des dirigeants qu’ils accompagnent.

Leadership

Management
Business
 

Accompagnement d'équipes

L’accompagnement du Comité de Direction ou du Comité Exécutif développe la cohésion du groupe et les bonnes pratiques collectives et individuelles.

 

  • Maturité du fonctionnement d’équipe

  • Cadre et structure des réunions (efficacité)

  • Se connaître (profils individuels et de groupe)

  • Organisation et gouvernance

  • Prise de décision

  • Communication interne et externe

 

Le coaching d'évolution

L’accompagnement de dirigeants en évolution se propose de permettre à la personne accompagnée de réfléchir et engager les évolutions de son parcours professionnel souhaitées ou en cours.

 

Les évolutions envisagées peuvent être interne ou externe, dans la mesure où une carrière comprend une succession d’étapes (évolutions verticales, transversales, mode projet, mode hiérarchique, métiers différents, international...).
 

L’accompagnement en évolution a pour objectif d’accompagner la personne dans le cheminement qui va lui permettre de dessiner sa trajectoire, de formaliser sa situation désirée, puis de s’engager dans son projet.

Le coaching de prise de fonction

Le coaching de prise de fonction a pour objectif de permettre à un nouvel entrant de réussir son intégration et sa prise de fonction.

 

Le coaching de prise de fonction s’adresse à toutes les entreprises soucieuses d’optimiser l’intégration d’un élément clé dans leur organisation.

 

  • Faire le deuil de son job précédent

  • Réussir ses 6 premiers mois

  • S’adapter à un nouvel environnement et à une nouvelle culture

  • Fonder sa stratégie

  • Connecter avec son équipe et sa hiérarchie

  • Développer une organisation personnelle performante

  • Obtenir de "quick wins"

8 rue des Fleurs | 49240 Avrillé | bernard@avenir-business.com | Tel : 06 37 01 84 45

© 2018 Avenir Business. Tous droits réservés. Site créé par Evolyon & BrandEloquence